ITIL (Information Technology Infrastructure Library)
Formation avec préparation à la certification
Date :
Frais de formation :
Frais de formation :
Objectifs
- Comprendre les différentes phases et les processus du cycle de vie des services informatiques.
- Comprendre la terminologie et les concepts d’ITIL®.
- Préparer et passer l’examen ITIL®.
Programme
Stratégie des services
- Quels services l’organisation informatique doit-elle offrir à ses clients.
- Comment développer un marché pour ces services.
- Comment créer de la valeur pour les clients.
- Comment traduire les objectifs business en termes de services.
- Comment évaluer la pertinence des demandes.
- Comment prendre les bonnes décisions en terme d’investissement.
- Décrire comment concevoir des services utiles avec des garanties satisfaisantes en termes de disponibilité, capacité, continuité et sécurité.
- Comment trouver les meilleures solutions de service et comment développer de manière efficace les processus de gestion de services qui correspondent aux besoins des clients.
- Mettre en œuvre les éléments nécessaires pour développer, construire, tester, valider et déployer de nouveaux services ou modifier des services existants, tout en réduisant les risques.
- Les conseils de bonnes pratiques liées à la fourniture et au support des services en production.
- Comment améliorer la valeur apportée aux clients en permanence en cherchant une gestion opérationnelle plus efficace et une organisation plus efficiente des activités.
- Comment améliorer les services et les processus informatiques.
Clientèle cible
- DSI, Responsable de centres d’appels.
- Responsable Développement SI.
- Responsable Infrastructure SI.
- Responsable d’applications.
- Personnel de Help Desk, Centre de services.
- Chef de projet informatique, développeur.
- DAF, Directeur de compte en SSII.
- Architecte, urbaniste informatique.
- Directeur qualité, responsable qualité.
- Directeur de l’organisation, organisateur.
Avantages de la formation
- L’amélioration de la satisfaction client ;
- La réduction des coûts sur le long terme ;
- Une amélioration continue de la qualité ;
- Un retour sur investissement réaliste.