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IMPARTITION DES TECHNOLOGIES D’INFORMATION, EXTERNALISATION DE PROCESSUS

RÉPONDRE AUX BESOINS ACTUELS, ANTICIPER LES BESOINS FUTURS

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Date :

Avantages de la formation

L’impartition est un modèle de sourçage (sourcing) qui désigne le transfert de tout ou d’une partie d’une fonction d’une organisation (entreprise ou administration) vers un partenaire externe.
Ce cours vous permettra d’acquérir le savoir et les habilités nécessaires à l’exercice de votre rôle de gestionnaire et de décideur quant aux diverses stratégies d’impartition sur le plan mondial.

Objectifs
  • Évaluer les coûts et les bénéfices de l’achat de biens et de services à l’interne, et les comparer à ceux des différentes formes d’impartition des activités en TI ;
  • Comprendre et évaluer les bénéfices, les contraintes, les inconvénients, les risques et les enjeux de l’impartition des TI ;
  • Appliquer les modèles théoriques facilitant la prise de décision relativement aux projets de sourçage ;
  • Choisir les activités à impartir (développement, opérations, télécommunications, centre d’appels, etc.) ;
  • Décrire les mécanismes de contrôle et de gestion à mettre en place pour favoriser le succès de l’impartition ;
  • Être au fait des risques associés à l’impartition des activités en TI ;
  • Analyser les possibilités de sourçage des activités en TI d’une organisation et énoncer des recommandations à ce sujet ;
  • Comprendre les autres enjeux du sourçage, tels les enjeux légaux, contractuels, liés à la gestion des relations et aux impacts organisationnels ;
  • Réfléchir au potentiel et aux enjeux de l’impartition pour réaliser l’innovation ;
  • Comprendre et appliquer le cadre d’analyse de l’innovation par l’entremise de l’impartition…
Contenu du cours
  • Les stratégies de sourçage,
  • Les méthodes de sélection des fournisseurs,
  • Les ententes contractuelles, la gestion des contrats,
  • La gestion de la relation avec le fournisseur,
  • Les tactiques de négociation,
  • L’entente de niveau de service,
  • Le processus de négociation d’entente et les différentes méthodes,
  • La gestion des achats de biens et de services,
  • L’approvisionnement en TI (service, logiciel et matériel),
  • L’impartition à l’étranger,
  • Les méthodes d’évaluation des offres de services,
  • Les appels d’offres et l’évaluation de la prestation de services des fournisseurs.

Clientèle cible

Frais de formation :